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Samedi 13 mai 2017

20h30


Théâtre
de Charleville-Mézières

BENITA/PERRUDIN/RABBIA TRIO
DUO PEIRANI PARISIEN

en partenariat avec le Théâtre de Charleville-Mézières



Tarif plein : 20.50 €- Adhérents CAJ, abonnés : 17.50 €, étudiants, demandeurs d'emploi, -de 18 ans : 12.50 €

Réservations : Théâtre de Charleville-Mézières

tel : 03 24 32 44 50

Michel Benita /Laura Perrudin /
Michele Rabbia Trio


photo Jean-Baptiste Millot

Michel Benita : contrebasse, effets
Laura  Perrudin : voix, harpe, effets
Michele Rabbia : batterie, percussions, effets

Un nouveau trio, qui s’appuie sur les identités de chacun : les poèmes mis en musique par Laura Perrudin, harmoniquement sublimés par sa voix et sa harpe celtique, l’électronique percussive et onirique de Michele Rabbia, la contrebasse mélodique et partageuse de Michel Benita. Une musique hors temps, suspendue et méditative, aux confins du folk et de l’ambient.

Découverte  en  2015  avec  son  premier  album " Impressions",  la  jeune  harpiste  et chanteuse Laura Perrudin a largement séduit, avec son univers à la croisée du jazz, du folk et de la pop. Laura réinvente un monde  de correspondances et d’affinités sensorielles.  Sa  voix  cristalline  devient  un  prolongement de  son  instrument,  en s’invitant sur de magnifiques textes.
En janvier 2016, elle est invitée à se produire au New Morning à Paris, en première partie  du  groupe  de  Michel  Benita.  Les  affinités  musicales  apparurent d’emblée évidentes avec ce formidable contrebassiste de jazz. S’intéressant à des musiques cousines  folk  et  électro,  Michel  Benita  a  notamment accompagné Erik Truffaz pendant des années.
Le  choix  d’un  troisième  acolyte  pour  démarrer  une  aventure  musicale  commune s’est naturellement posé sur le percussionniste italien Michele Rabbia, habitué des productions ECM et véritable architecte sonore de l’instantané. La création originale de ce trio complémentaire est à découvrir absolument !

 

EMILE PARISIEN QUARTET


Emile Parisien : saxophones 
Julien Touery
: piano
Ivan Gelugne : contrebasse 
Julien Loutelier
: batterie

 

Bd-AcademieJazz Victoires du Jazz


Emile Parisien : Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) 2014

L’envie.

Émile Parisien Quartet est une envie.

C’est un fantasme, un idéal insaisissable.

Pourtant devant nous tout est réel, la musique vit sous nos yeux, comme si d’elle même elle décidait de se faire douce et belle, ou dure et fracassante, les musiciens n’y pouvant rien changer, ils peuvent au mieux tenter pour nous de la dompter, de la rendre intelligible, au péril de leur talent.

Hector Berlioz aurait dit lors de la première projection publique de son œuvre Les Quatre Fantastiques : « Ils m’ont ouvert la voie ». Stravinsky a lui même avoué avoir été fortement influencé par leur musique, et plus particulièrement par le traitement qu’ils font de l’harmonie désaltérée.

Né en 2004, ce groupe mythique des années 80 composé, sous contrôle d’huissier, d’Emile Parisien (sax.), Sylvain Darrifourcq (batt.), Julien Touéry (pn.) et Ivan Gélugne (c.basse.) , fête logiquement son dixième automne avec un nouvel opus au nom fort poétique de ‘Spezial Snack’.

S’il est toujours délicat de décrire une nouvelle musique tant les références nous manquent, l’on peut tout de même avancer que ce nouveau répertoire marque un tournant dans la carrière du Quartet. Fini les spectacles grandioses avec choeur et orchestre, au placard les danseuses et autres animaux exotiques. L’Émile Parisien Quartet revient en Europe pour son anniversaire avec l’envie de se retrouver simplement seul en scène, sans artifice, et nous en sommes ravis !

Mentions

Révélation de l’Année aux Victoires du Jazz 2009, l’Emile Parisien Quartet a déjà enregistré trois disques (Au revoir Porc Epic , Original Pimpant et Chien Guêpe) et se produit dans le monde entier depuis bientôt dix ans.

Le nouveau programme du Quartet d’Emile Parisien Quartet a été co-produit par Sons d’Hiver, Jazz d’Or, le CDNC Chateauvallon et a bénéficié du soutien de la SPEDIDAM

« Si vous avez aimé « Au Revoir Porc-Épic », « Original Pimpant » et « Chien-Guêpe », vous aimerez les dernières trouvailles de ces chers et fougueux explorateurs. Le quartet d’Emile Parisien ne cesse de nous étonner.

Il s’agit de jazz moderne, c’est entendu, contemporain même, inventif indéniablement. Mais à l’alignement mécanique de ces quelques qualificatifs s’est peu à peu substitué un ensemble réellement reconnaissable. Thèmes sans œillères, énergiques en diable. Présence à soi et au son d’ensemble développant des idées agissantes. Ces quatre-là sont habités de l’audace indispensable pour prendre le jazz à contrepied, l’aimer et le servir d’autant mieux. Revigorant. »



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